Jérôme van der Bruggen, Chief Investment Officer Private Banking Banque Degroof Petercam 27/11/2023 - 19h30 | Conférence apéritif
« A l’aube d’un nouvel ordre monétaire mondial ? »
La Chine et la Russie travaillent sur des alternatives au dollar américain et au système de paiement mondial SWIFT. Pékin revoit à la baisse les titres obligataires du Trésor américain qu'elle détient.
La nouvelle donne géopolitique en cours annonce-t-elle aussi les prémices d'un nouvel ordre monétaire mondial ?
Trois chiffres illustrent l’hégémonie du dollar américain : 60 % des réserves de change des banques centrales à travers le monde sont investies dans des actifs libellés en dollar ; 100 % des contrats sur les matières premières (y compris sur le pétrole) sont facturés en dollar ; 90 % des transactions financières internationales sont réglées en dollar. Le dollar est non seulement une devise clé, c’est aussi et surtout une monnaie mondiale.
Cette hégémonie confère aux États-Unis une force de frappe et une influence considérables. Elle permet à Washington de sévir contre des pays, comme l’Iran et la Russie, en leur imposant des sanctions qui restreignent leur accès à la finance mondiale. Elle permet surtout aux États-Unis de s’endetter vis-à-vis de l’étranger… dans leur propre monnaie. Un privilège que d’aucuns ont qualifié d’exorbitant.
Cette primauté signifie aussi que les politiques budgétaires et monétaires américaines ont un impact majeur sur le reste du monde parce qu’elles influent sur la valeur du dollar. Avec parfois des catastrophes économiques et sociales majeures comme celle qui s’est abattue sur les "nouveaux pays industrialisés d’Asie" en 1997, ou sur l’Argentine en 2001.
Cette situation de monopole monétaire a depuis fort longtemps le don d’irriter tant les adversaires historiques que les alliés traditionnels des Américains. Récemment, au sommet des BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) du mois d’août, ce sujet épidermique est revenu en force sur le tapis. Ces pays pèsent donc de tout leur poids pour favoriser l’émergence d’un nouvel ordre monétaire mondial.
Arriveront-ils pour autant à faire tomber le billet vert de son piédestal ?
Jérôme van der Bruggen, en utilisant le prisme des marchés financiers, son domaine d‘activité depuis presque 30 ans, livrera quelques éléments d’analyse.
BIO EXPRESS :
• Master of Sciences Economics (KU Leuven)
• Master of Business Administration (INSEAD)
• Equity Sales BNP Paribas CIB à Londres (6 ans)
• 2002-2008 : Equity Sales Citigroup Global Markets (Director and Head of the Pan European Equities Benelux Sales desk)
• Depuis 2008 : Chief Investment Officer Private Banking Banque Degroof Petercam
• Depuis 2017 : Guest Lecturer Vlerick Business School
Accueil : 19h ; Conférence : 19h30 précises ; Cocktail : 20h45
103, rue du Vieux Moulin
1160 Bruxelles
35.00 € Non members