Pierre Vercauteren, Politologue et professeur en sciences politiques 16/09/2024 - 19h30 | Conférence apéritif

« Quelle Belgique après les élections du 9 juin 2024 ? »
Les élections de 2019 avaient montré un paysage politique particulièrement éclaté avec une distribution des voix des électeurs répartie sur un grand nombre de partis. Cela entraîna la constitution de coalitions de majorités basées sur un plus grand nombre de formations politiques. Le cas le plus significatif s’est trouvé dans la coalition fédérale nécessitant pas moins de 495 jours de négociation et un accord entre sept partis.
Au terme d’une campagne électorale considérée par beaucoup d’observateurs comme terne, les résultats des élections régionales, fédérales et européennes du 9 juin dernier ont constitué à plus d’un égard des surprises : victoire de la N-VA en Flandres, victoire du MR en Wallonie, un taux d’abstention important…
Comment analyser les résultats des scrutins régionaux et fédéral en Belgique ? Comment expliquer de telles surprises ? Et quelles configurations régionales et fédérales ressortent de ces résultats ?
La Belgique est-elle devenue plus gouvernable ? Allons-nous à nouveau assister à des négociations institutionnelles comme le souhaite la N-VA ?
PIERRE VERCAUTEREN, politologue et professeur en sciences politiques, enseigne à l'UCLouvain FUCaM Mons. Il est principalement connu pour ses interventions dans divers médias belges dont RTL-TVI, RTBF, La Libre Belgique, Le Soir etc. Au même titre que d'autres politologues belges, il intervient régulièrement en tant que consultant dans le cadre d'émissions de télévision depuis les négociations en vue de la formation d'un gouvernement belge en 2003, en 2007 et 2010, ainsi que dans les diverses actions de ceux-ci.
BIO EXPRESS :
• Licence en Sciences politiques, Relations internationales et diplôme d’Etudes européennes (UCL)
• Doctorat en Sciences politiques (ULB)
• Professeur émérite de l’UCLouvain
• Jusqu’en 2019 : maître de conférences à l’Institut d’Etudes européennes de l’ULB
• Professeur invité à l’Institut d’Etudes politiques (IEP) de Fontainebleau et à l’Université fédérale de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil
• Membre du comité scientifique de la revue "Fédéralisme - Régionalisme" de l’Université de Liège
• Membre du comité scientifique de la revue Studia Europea de l’université de Cluj, Roumanie
• Secrétaire général du Réseau international de recherche REGIMEN (Réseau d’Etude sur la Globalisation et la Gouvernance Internationale et les Mutations de l’Etat et des Nations)
• Président du conseil de la recherche de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC)
• Nombreux travaux de recherche et publications sur la gouvernance mondiale, les transformations de l’État et la mondialisation
Accueil : 19h ; Conférence : 19h30 précises ; Cocktail : 20h45.
103, rue du Vieux Moulin
1160 Bruxelles
35.00 € Non members