Pascale Delcomminette, Administratrice générale de l’AWEX et de WBI 18/11/2024 - 12h15 | Conference Lunch

DÉJEUNER CONFÉRENCE ORGANISÉ PAR LE CERCLE DES NATIONS, AUQUEL TOUS LES MEMBRES DU CHÂTEAU SAINTE-ANNE SONT CONVIÉS (LES DAMES COMME LES MESSIEURS).
-------------------------------------------------------------------------------
PASCALE DELCOMMINETTE
Administratrice générale de l’Agence wallonne à l’Exportation (AWEX) et de Wallonie-Bruxelles International (WBI)
« Wallonie exportatrice et attractive : succès d’hier, défis d’aujourd’hui et ambitions pour l’avenir ! »
Pascale Delcomminette est licenciée en traduction (anglais-espagnol), dispose d’un certificat d’études européennes, d’un certificat d’études hispano-américaines, ainsi que d’une licence en sciences économiques et sociales. Elle a suivi un post-graduat en commerce international et détient un diplôme d’aptitudes pédagogiques. Retenons encore une formation à la MIT Sloan School of Management de 2021 à 2023.
Polyglotte, elle est depuis 2015 administratrice générale de l’AWEX et de WBI, ayant succédé à Philippe Suinen.
L'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne chargé de la promotion du commerce extérieur et de l'accueil des investisseurs étrangers.
Chargé des relations internationales, Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF).
Antérieurement, Pascale Delcomminette a été chargée de mission auprès de la Commission européenne, chercheuse à l’ULg, conseillère de plusieurs cabinets ministériels, cheffe de cabinet du Ministre-Président et du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que Secrétaire générale de la Société Régionale d’Investissement de Wallonie (SRIW). Elle siège à l’Office national du Ducroire et a été commissaire du Gouvernement auprès de l’Agence de Stimulation économique, dont elle est membre du Conseil d’Administration.
Un tel CV ici compressé fait d’elle une personne qui fait autorité et joue un rôle majeur dans l’économie de la Région wallonne.
Souvenons-nous de l’intervention au Club fin janvier de Benoît Deper (Aérospacelab), exemple parmi d’autres de la réussite - aujourd’hui ! - de la Région wallonne.
La récession globale, l’inflation persistante, la contraction de 4,6 % du commerce international et les tensions continues en Europe de l’Est et au Moyen-Orient ont été des obstacles majeurs à la commercialisation des produits et des services des firmes internationales. C’est dans ce climat particulièrement compliqué qu’en 2023 les exportations wallonnes, bien que confrontées à un ralentissement généralisé, ont atteint un chiffre robuste de 53,7 milliards d’euros, surpassant les niveaux d’avant la crise sanitaire et attestant de la vigueur de l’économie régionale.
INFOS :
• Déjeuner conférence organisé par le Cercle des Nations, auquel tous les membres du Château Sainte-Anne sont conviés (les dames comme les messieurs)
• Accueil et apéritif : 12h15 ; Déjeuner (3 services) : 12h40 précises ; Café servi dès 14h
• Participation : 57 € (membres et non-membres), à régler via la facture mensuelle
103, rue du Vieux Moulin
1160 Bruxelles
57.00 € Non members