C_004
Home Agenda Calendar Activity detail

Mikael Petitjean et Frédéric Steinkuhler, Chief Economist et Head of Investment Waterloo Asset Management 30/01/2025 - 19h30 | Conférence apéritif

Waterloo Asset Management, nouveau partenaire financier du Club, est heureux d’inviter gracieusement les membres à sa première conférence de l’année 2025.

Dotée d’une équipe dynamique de banquiers privés expérimentés, la société s’appuie également sur l’excellence académique de professeurs d’université et d’économistes de renom.

Parmi eux, Mikael Petitjean, Chief Economist, est devenu ces dernières années une référence incontournable dans les médias économiques francophones.

Responsable des investissements, Frédéric Steinkuhler est quant à lui un gestionnaire expérimenté avec plus de 20 ans d’expertise en gestion patrimoniale.

Dans un environnement économique en mutation, les experts de la société de gestion de fortune indépendante analyseront l’impact des politiques économiques de Donald Trump sur les marchés financiers et discuteront des stratégies d’investissement permettant de protéger et dynamiser vos portefeuilles.


« L’impact des politiques économiques de Trump sur les marchés financiers et sur votre portefeuille »

Alors que Donald Trump vient d'entamer son nouveau deuxième mandat, il a déjà annoncé vouloir intensifier ses politiques protectionnistes en renforçant les barrières commerciales et en mettant en place des incitations fiscales massives. Ces mesures visent à stimuler la production nationale, soutenir les industries stratégiques et consolider la position économique des États-Unis face à la concurrence mondiale, notamment la Chine.

Proche d’entrepreneurs influents comme Elon Musk, Trump cherche à s’appuyer sur des figures emblématiques de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour renforcer l’attractivité de l’économie américaine. Ces collaborations pourraient favoriser des investissements ciblés dans des secteurs stratégiques, tout en galvanisant le capital domestique et international.

Cependant, la politique économique du locataire de la Maison Blanche, bien qu’avantageuse pour de nombreuses entreprises américaines, comporte des risques importants, suscitant des interrogations chez les investisseurs.

En effet, les tensions commerciales pourraient s’intensifier, affectant les chaînes d’approvisionnement mondiales et provoquant des ajustements abrupts dans certains secteurs. Par ailleurs, les pressions inflationnistes risquent de s’amplifier, alimentées par les effets cumulés des mesures protectionnistes, la hausse des prix liée à la relocalisation de certaines industries et l’augmentation des coûts de main-d’œuvre sur le territoire américain.

En outre, ces politiques pourraient aggraver les déséquilibres budgétaires, avec une dette publique déjà en forte progression.


BIO EXPRESS :
Prof. Mikael Petitjean
• Docteur en Sciences de Gestion (Université de Namur)
• Professeur de finance à l’Université catholique de Louvain et à l’Université Polytechnique Hauts-de-France
• Depuis 2020 : Chief Economist Waterloo Asset Management
• Depuis 2023 : Administrateur indépendant Banque CPH

Frédéric Steinkuhler
• Ingénieur de Gestion (Ichec)
• 2000-2019 : Senior Portfolio Manager et Private Banker Degroof
• Depuis 2019: Head of Investment Waterloo Asset Management
• Depuis 2021 : Gestionnaire du fonds Waterloo Global Flexible (5 étoiles Morningstar)


INFOS :
• Accueil : 19h ; Conférence : 19h30 précises ; Cocktail : 20h45
• Participation : offert aux membres du Club par Waterloo Asset Management

Château Sainte-Anne :
103, rue du Vieux Moulin
1160 Bruxelles

 

0.00 € Taxes included