Jean-Marc Onkelinx, Musicologue et conférencier, Professeur au Conservatoire royal de Liège 09/10/2025 - 19h30 | Conférence apéritif

« La Musique au Cœur de l’Homme »
Comment les compositeurs ont-ils pu ressentir les événements historiques de leur temps et comment cela a pu influencer leur musique.
Voltaire, au 18ème siècle, affirmait qu’on reconnaît une civilisation à sa capacité de se souvenir de son passé. Il ajoutait avec bon sens que le souvenir historique, collectif et individuel, ne peut vraiment s’ancrer en l’Homme qu’en s’alliant à l’émotion.
Il ne s’agit pas tant de "savoir" l’Histoire que d’en saisir la direction qui passe par l’émotion. Et dans ce domaine, l’Art et la Musique sont fondamentaux.
Les artistes ont été les témoins plus ou moins actifs des idées et des faits de leur temps. Leur vision du monde nous éclaire sur le ressenti de notre passé et nourrit notre vision du présent.
Jean-Marc Onkelinx, l’un des orateurs musicologues les plus demandés en Belgique, vous invite à un voyage à travers la Musique et l’Art à la recherche de l’Humanité qu’ils véhiculent.
BIO EXPRESS :
• Licencié en Histoire de l'art, archéologie et musicologie, spécialisation en musicologie, de l'Université de Liège
• Etudes musicales à l’Académie Grétry à Liège et au Conservatoire royal de Liège
• Depuis 1990 : Professeur au Conservatoire royal de Liège où il enseigne plusieurs disciplines historiques et artistiques
• Depuis 1991 : Professeur d’histoire et d’esthétique de la musique à l’U3A de Liège, à l’UTD de Charleroi depuis 2006, à l’UTL de Mons et à l’UDA de LLN depuis 2015
• 1991-2012 : Conseiller musique classique à la Fnac de Liège
• 2012-2015 : Rédacteur des programmes de l’Opéra royal de Wallonie
• Depuis 2014 : Président du jury du Concours de piano de Liège
• Donne plus de 140 conférences, concerts commentés et séminaires par an
• Auteur d’un blog musical et artistique consacré à la musique et à ses divers aspects
Accueil : 19h ; Conférence : 19h30 précises ; Cocktail : 20h45.
link : https://jmomusique.blog
103, rue du Vieux Moulin
1160 Bruxelles
37.00 € Non members