Jérôme van der Bruggen, Chief Investment Officer Private Banking Banque Degroof Petercam 05/12/2024 - 12h15 | Déjeuner Conférence
« Combien de temps la Fed peut-elle rester maître du jeu ? »
La Réserve fédérale est le maître du jeu du système monétaire mondial. Chacune de ses interventions est scrutée par l’ensemble de la communauté des investisseurs, de New York à Singapour, en passant par Londres et Tokyo.
Pourtant, la Fed n’avait pas vocation à revêtir l’importance globale qu’elle a acquise aujourd’hui. Sa création, qui date de 1913, trouve son origine dans la recherche d’une solution pour sortir l’Amérique des nombreuses crises monétaires auxquelles son système bancaire régional faisait régulièrement face. Ainsi fut créée une banque fédérale américaine, prêteuse de dernier ressort.
Ensuite, le dollar s’est imposé "de facto" comme la monnaie de référence des échanges internationaux et, après Bretton Woods, comme monnaie de réserve du système monétaire mondial. Après 1971, le dollar est resté la devise de financement du système bancaire mondial. Le résultat de ces développements est que la Fed a bien été obligée de prendre une responsabilité bien plus large que celle définie par ses origines.
Tellement large que ce rôle la dépasse aujourd’hui. En 2012, la Fed accepta d’utiliser des mesures non-conventionnelles, afin de sortir l’économie américaine et mondiale de la déflation. Cette décision entraîna dans son sillage des actions similaires de la part de toutes les autres banques centrales du globe.
Le rallye boursier qui s’ensuivit dure depuis plus de 10 ans.
Combien de temps cette situation peut-elle cependant perdurer ? L’intuition de certains hommes politiques américains est qu’il faut renationaliser le rôle de la Fed. Il est – pour certains d’entre eux – devenu problématique que « leur » banque centrale soit devenue la banque centrale du monde.
A l’occasion de cette conférence, Jérôme van der Bruggen abordera cette question et proposera aussi des pistes d’investissement pour quiconque désire naviguer dans les marchés financiers à venir.
BIO EXPRESS :
• Master of Sciences Economics (KU Leuven)
• Master of Business Administration (INSEAD)
• Equity Sales BNP Paribas CIB à Londres (6 ans)
• 2002-2008 : Equity Sales Citigroup Global Markets (Director and Head of the Pan European Equities Benelux Sales desk)
• Depuis 2008 : Chief Investment Officer Private Banking Banque Degroof Petercam
• Depuis 2017 : Guest Lecturer Vlerick Business School
Accueil et apéritif : 12h15 ; Déjeuner (2 services) : 12h30 précises.
103, rue du Vieux Moulin
1160 Bruxelles
44.00 € Invité (Non-membre)