Quentin de Hults, Directeur Général de l’International Copper Association Europe 29/11/2024 - 12h00 | Déjeuner Conférence SEII

Déjeuner Conférence organisé par la Société Européenne des Ingénieurs et des Industriels (SEII).
« Le cuivre : matière stratégique pour l’Europe et la transition énergétique, ses défis pour décarboner et sécuriser la chaîne de valeur »
Le cuivre est un métal découvert il y a plus de 7000 ans qui a marqué un tournant dans l’histoire de l’humanité avec le développement de l’âge de bronze et de la métallurgie.
La transition énergétique actuelle est considérée comme un "âge du cuivre 2.0" vu son rôle stratégique dans une très large gamme de technologies. En tant que meilleur conducteur électrique et thermique parmi les métaux non précieux, le cuivre joue un rôle essentiel dans toutes les technologies électriques et dans le transfert de chaleur.
Le cuivre est reconnu comme matière première stratégique par l’UE pour son rôle prépondérant dans de nombreuses technologies de décarbonisation, permettant l’électrification, l’efficacité énergétique et la production d’énergies renouvelables. La production et le recyclage du cuivre est également un catalyseur pour la production d’autres matières premières critiques tels que le cobalt, le rhodium et le palladium.
Poussée par le développement économique et la transition énergétique, la demande de cuivre devrait augmenter de 35% en Europe, et doubler globalement, d’ici 2050. Satisfaire cette demande et sécuriser l’approvisionnement européen requiert de développer l’extraction, la transformation et le recyclage de cuivre en Europe et globalement via des partenariats stratégiques. Dans le même temps, l’industrie du cuivre s’engage dans sa propre décarbonisation et une production responsable. Si le cuivre contribue aux solutions permettant de réduire 2/3 des émissions de CO2, sa production intense en énergie représente aussi 0,2% des émissions globales. Pour adresser le défi de la décarbonisation, les membres de l’Association International du Cuivre (ICA) ont présenté leur analyse, objectifs et plan concret en 2023.
QUENTIN de HULTS, Directeur Général Europe de l’Association Internationale du Cuivre, présentera le cuivre, sa production et chaîne d’approvisionnement pour l’Europe (principalement), son rôle dans la transition énergétique et la circularité, et son plan de décarbonisation.
Quentin de Hults est diplômé Ingénieur civil mécanicien de l’UCL (2005) et a complété sa formation à la Solvay Brussels School of Economics and Management. Depuis le 1er avril 2024, il est le Directeur Général de l’International Copper Association Europe (ICA Europe). En tant qu'ingénieur mécanicien de formation, il a fait toute sa carrière en travaillant sur des sujets liés à la transition énergétique. Il a rejoint ICA Europe en 2021 en tant que Directeur Green & Healthy Buildings, où il a dirigé les travaux concernant l’efficacité énergétique, la durabilité et la sécurité électrique dans les bâtiments.
Auparavant, Quentin de Hults a travaillé pendant 13 ans chez BASF où il a créé et dirigé la Modern Building Alliance et a accumulé plus de 10 ans d’expérience dans les relations gouvernementales de l’UE.
INTERNATIONAL COPPER ASSOCIATION EUROPE (ICA EUROPE) :
Sise à Bruxelles, l’Association Internationale du Cuivre est le principal défenseur de l’industrie du cuivre en Europe. En tant que branche européenne de l’ICA, l’organisation représente les entreprises qui extraient, produisent et recyclent le cuivre sur l’ensemble de l’économie, dans les constructions électriques, les bâtiments, les transports et l’industrie.
Grâce à une équipe d’experts politiques, industriels et scientifiques, ICA Europe met en évidence le cuivre comme matériau essentiel pour réaliser l’ambition d’une Europe résiliente et neutre pour le climat et cherche à s’assurer que les politiques de l’UE permettent la production durable de cuivre pour répondre aux besoins futurs de l’Europe.
INFOS :
• Organisé par la S.E.I.I.
• Inscription pour le 27 novembre au plus tard : via le site S.E.I.I. www.seii.org ou par email : info@seii.org, en mentionnant vos coordonnées complètes et que vous êtes membre du Château Sainte-Anne
• Participation : membres 55 € ; non-membres 65 €, à verser au NOUVEAU COMPTE ÉVÉNEMENT DE LA SEII BE04 3632 3943 3931 en précisant le nom et la référence de l'activité
• !!! ATTENTION !!! L’inscription au déjeuner conférence n’est assurée que si le montant dû est crédité sur le compte de la SEII au plus tard 2 jours avant l’événement. En effet, la SEII ne peut réserver le nombre de repas qu’en fonction de l’argent reçu
• Pour une désinscription au moins 48 heures avant la conférence, aucun frais ne vous sera réclamé
• Accueil et apéritif dès 12h ; déjeuner à 12h30
lien : http://www.seii.org
103, rue du Vieux Moulin
1160 Bruxelles