COMPLET - Bruno Colmant et Louis de Diesbach 22/10/2025 - 19h30 | Conférence apéritif

!!! CONFÉRENCE NON ANNONCÉE DANS LE CLUB TIMES DE SEPTEMBRE-OCTOBRE !!!
BRUNO COLMANT
Docteur en Economie appliquée de l’ULB
Titulaire d’un Master of Science de Purdue University (Etats-Unis)
LOUIS de DIESBACH
Éthicien de la technique
Doctorant en Business and Technology Ethics
« Trump et le fascisme néo-médiéval »
Les États-Unis sont à la croisée permanente de leurs destins. Le trumpisme survivra à Donald Trump, car il est l’aboutissement de l’exaspération sociétale face au néolibéralisme et à la mondialisation, une fournaise allumée sous la présidence de Ronald Reagan.
Ces dynamiques ont attisé des dissensions profondes que Donald Trump a su incarner en une figure de revanche, tout en étant lui-même le produit de ces tensions.
Mais derrière ce théâtre politique, se profile l’avènement d’une dictature technologique qu’on peut qualifier de protofascisme numérique : un nouvel ordre orchestré par quelques titans de la technologie, cherchant à reformuler l’Occident dans un césarisme esclavagiste et invisible.
C’est sur ce sujet que Bruno et Louis vont échanger.
Le dernier ouvrage de Bruno Colmant, "Donald Trump : le spectre d'un fascisme numérique", sera disponible à l’occasion de cette conférence. Dans ce recueil saisissant de chroniques forgées au fil de trois décennies d’observation des États-Unis, Bruno Colmant décrypte les convulsions sociopolitiques, économiques et culturelles d’une nation fracturée par Donald Trump.
> BRUNO COLMANT est titulaire d'un doctorat en Sciences Économiques Appliquées de l'Université libre de Bruxelles et d'un Master of Science de l'Université Purdue (Indiana, États-Unis). Il a occupé des postes de CEO au sein de plusieurs institutions financières. Il est désormais administrateur de plusieurs entreprises et associations. En tant que membre de l'Académie Royale de Belgique, il est l'auteur de plus de 90 ouvrages, principalement sur l'économie financière et la politique monétaire. Il enseigne dans plusieurs universités.
> LOUIS de DIESBACH est Senior Expert sur les questions d'éthique et de gouvernance de l'intelligence artificielle chez Euroclear ainsi que doctorant en Business and Technology Ethics à la Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB). Passionné de philosophie et de technologie, il œuvre pour que l'IA et la technologie servent le bien commun. Louis est également conférencier et enseignant, explorant les dimensions éthiques du changement technologique. Il est l'auteur de "Liker sa servitude" (2023) et de "Bonjour ChatGPT" (2024), et contribue régulièrement à divers journaux et podcasts. Auparavant, il a passé près de dix ans dans le conseil, se spécialisant dans l'interaction entre technologie, gouvernance et stratégie, notamment au sein du BCG.
INFOS :
• Accueil : 19h ; Conférence : 19h30 précises ; Cocktail : 20h45
• Vente de livres et séance de dédicaces à l’issue de la conférence
• Participation : 37 € membres et non-membres
103, rue du Vieux Moulin
1160 Bruxelles
37.00 € Invité (Non-membre)